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3 grands trois-mâts et une flottille de 200 bateaux !

En 2019, l’Hermione et le Belem avaient conduit une flotte de 200 bateaux maritimes et fluviaux tout au long de l’estuaire pour une parade nautique exceptionnelle. En 2023, le Belem sera accompagné de deux autres « stars » trois-mâts : l’Oosterschelde (goélette hollandaise datant de 1918), et Le Français (ex-Kaskelot, trois-mâts barque d’origine danoise datant de 1948) et de nombreuses autres unités, petites et grandes, de loisirs ou de travail, contemporaines ou historiques !

Découvrez quelques-uns des bateaux les plus représentatifs.

Corentin

Activité : Navire à passagers - Transport de marchandises

À l’occasion des premières fêtes maritimes de Brest en 1992, le magazine « Le Chasse-Marée » lance un concours de construction de répliques de bateaux anciens. C’est dans ce contexte qu’est construit le Corentin, le Lougre de l’Odet, à Quimper. Le navire termine deuxième du concours. Il est la réplique...

Damien

Activité : Plaisance

Lors de la dernière édition de Débord de Loire, les Amis du Musée Maritime de La Rochelle étaient venus avec le mythique Joshua de Bernard Moitessier. Cette année c'est à bord d'un autre célèbre "tourdumondiste" qu'ils reviennent : Damien. Des Spitzberg au Groenland, de l'Amazone aux îles australes et l'Antarctique,...

Gaillard

Activité : Transport de marchandises

Un pillard sur la Loire ? Non, ce ne sont pas les vikings qui reviennent, il s’agit d’un type de bateau de travail qui naviguait sur le Cher et la Loire au XVIIIe s. Le Gaillard est une réplique des traditionnels Pillards du Cher qui étaient en service du Berry...

Gavy

Activité : Opérations portuaires

La station de pilotage de la Loire est la dernière en France à posséder un bateau pilote stationnaire, la Couronnée IV, qui reste au mouillage ou en route à 12 milles (20 km) au large de Saint-Nazaire. Pour faire la navette entre ce navire et la terre, trois pilotines sont...

Grayhound

Activité : Navire à passagers - Transport de marchandises

Le Grayhound (qui signifie "lévrier" en anglais) est la réplique d’un lougre du même nom construit en 1776 à Cawsand, petit port situé à l’entrée de la rade de Plymouth. Ce type de bateau, très rapide pour l’époque, était utilisé à la fois par les contrebandiers et les garde-côtes chargés...