Belem
Souvenez-vous, en 2016… c'était la première édition de Débord de Loire et le Belem fêtait ses 120 ans ! En effet, c’est en juin 1896 que les chantiers Dubigeon à Nantes mettent à l’eau le Belem pour le compte de l’armateur Fernand Crouan, après 5 mois de travaux, un exploit...
Oosterschelde
L’Oosterschelde est une goélette à trois mâts et hunier néerlandais qui mesure 50 mètres hors-tout. Il est construit en 1917 aux Pays-Bas et navigue sous pavillon allemand. Ce bateau est alors un monument de la construction maritime à voile. Il est conçu pour pouvoir porter plusieurs centaines de tonnes de marchandise (briques, bois,...
Le Français
Le Français était à l’origine un navire de charge baltique traditionnel. Il a été construit en 1948 au chantier naval de Svendborg au Danemark par J. Ring-Andersen, l’un des chantiers navals les plus réputés au monde, pour le compte de la Royal Greenland Trading Company. Lancé sous le nom de...
Alcyon
L'Alcyon est un bateau automoteur construit aux Pays-Bas en 1931. Il est ensuite arrivé en France par la Rance pour travailler sur le canal de Nantes à Brest durant de nombreuses années. Le bateau y a transporté divers matériaux comme du bois, du sable, des graviers… À partir des années...
Barge Jules Verne
Flexi-Loire est un service de transport sur l’estuaire de la Loire géré par la Compagnie Ligérienne de Transport. Il s'agit de proposer une ligne régulière de transport fluvial à des acteurs économiques de l'estuaire. La barge Jules Verne, d'une capacité de 800 tonnes, est utilisée pour le transfert de colis...