Maritime
Descriptif
- Nom :
- Jeanne J
- Type :
- Chaloupe de la Baie de Bourgneuf
- Activité :
- Pêche - Transport de marchandises
- Année de construction :
- 2008
- Labellisation :
- Bateau d'Intérêt Patrimonial (2010)
- Architecte :
- François Vivier
- Chantier :
- Chantier des Ileaux (Noirmoutier)
- Port d'attache :
- Noirmoutier
- Équipage :
- 8 personnes
- Propulsion :
- voile
- Gréement :
- Taille-vent et misaine au tiers
- Voilure :
- 77 m²
- Matériaux :
- bois
- Longueur hors-tout:
- 14 m.
- Maître-bau (largeur) :
- 3,20 m.
- Tirant d'eau :
- 1,30 m.
- Propriétaire :
- copropriétaires privés / Association La Chaloupe
- Site internet:
- associationlachaloupe.org
- Lien réseaux sociaux :
- Page Facebook Jeanne J
« Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle naviguait, dans la baie de Bourgneuf, une flottille de chaloupes aujourd’hui disparue. Ces voiliers de travail animaient les petits ports de ce littoral protégé des houles de l’Atlantique par l’Ile de Noirmoutier. » (Philippe Urvois, « Le Chasse-Marée » n°275)
Construire une réplique d’une telle embarcation, c’est le projet que s’est fixé l’Association La Chaloupe, organisatrice des célèbres Régates du Bois de la Chaise à Noirmoutier.
La construction démarre en janvier 2008 au Chantier des Ileaux sur des plans de l’architecte naval François Vivier, spécialiste des bateaux en bois. Après 6 mois de chantier, la chaloupe est lancée le 17 août 2008 devant un public nombreux. Sa coque puissante et ventrue est conçue pour tirer un chalut, porter de lourdes charges et pour pouvoir s’échouer sur les fonds sablonneux.
Labellisée Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2009, Jeanne J appartient à des copropriétaires privés et à l’Association La Chaloupe, et participe à de nombreux rassemblements maritimes.
D’où vient son nom ?
La chaloupe a été baptisée en hommage à la grand-tante d’un des copropriétaires, Jeanne Jannic, fille d’un armateur-négociant de Noirmoutier et propriétaire, au début du XXe siècle, d’une chaloupe nommée Jeannette.
Le saviez-vous ?
Les chaloupes de Noirmoutier remontaient régulièrement la Loire jusqu’à Nantes pour vendre du poisson et des pommes des terre (voir image ci-dessous). Depuis la première édition de Débord de Loire en 2016, Jeanne J perpétue cette tradition.
Focus fret à la voile : Les Caboteurs de Lune
L’association Les Caboteurs de Lune, créée en 2018, fait la promotion du transport de marchandises à la voile et contribue ainsi à la sauvegarde et l’activité du patrimoine maritime et à la protection de la planète. Pour Débord de Loire, vous pourrez pré-commander des produits alimentaires qui seront transportés par la Jeanne J et déchargés à Nantes le dimanche 4 juin. Ce sera l’occasion de partager un moment convivial en participant à la grande chaîne humaine !