BATEAUX

Accueil > Bateaux > Transport > Oosterschelde

Oosterschelde

maritime

Partagez sur :

Descriptif

Nom :
Oosterschelde

Type :
Trois-mâts goélette

Activité :
Transport

Année de construction :
1918

Port d'attache :
Rotterdam (Pays-Bas)

Équipage :
14 membres d'équipage

Propulsion :
Voile

Voilure :
891 m²

Matériaux :
Métal

Longueur hors-tout:
50 m.

Maître-bau :
7,50 m.

Tirant d'eau :
3 m.

Armateur :
Sailing Ship Foundation (Rotterdam)

Site internet:
dutchtallship.com

Lien réseaux sociaux :
Page Facebook Oosterschelde

Lien Marine Traffic :
Voir où se situe le bateau

L’Oosterschelde est une goélette à trois mâts et hunier néerlandais qui mesure 50 mètres hors-tout.

Il est construit en 1918 aux Pays-Bas et navigue sous pavillon allemand. Ce bateau est alors un monument de la construction maritime à voile. Il est conçu pour pouvoir porter une centaine de tonnes de marchandise (briques, bois, bananes, patates…)

En 1921 le bateau est vendu au capitaine Kramer. Sous son commandement l’Oosterschelde navigue principalement le long des côtes européennes, mais aussi sur les côtes africaines.

En 1988, le bateau est acheté dans le but d’être restauré sous sa forme initiale. Grâce à des recherches historiques approfondies et la collaboration du dernier capitaine allemand ayant navigué à son bord avant sa transformation, les plans de restauration ont été achevés. Mais le chantier allait être très coûteux. La Sailling Ship Fondation de Rotterdam a supporté le coût des restaurations grâce à la publicité.

C’est au printemps 1990 que la restauration commence sous l’œil attentif de trois musées maritimes qui ont coopéré sur ce chantier. Cette approche a garanti l’authenticité de la restauration. Le 21 août 1992 le bateau est officiellement reconnu par Son Altesse Royale la Princesse Margaret.

Aujourd’hui l’Oosterschelde navigue tout autour du monde, toutes voiles dehors, avec à son bord des passagers qui veulent vivre au rythme de ces vieux bateaux durant quelques escales.

Pour en savoir plus, consultez l’article de la revue Le Chasse-Marée consacré à l’Oosterschelde : Oosterschelde, un siècle sur toutes les mers.