maritime
Descriptif
- Nom :
- L'Oosterschelde
- Type :
- Trois-mâts goélette
- Activité :
- Transport de marchandises
- Année de construction :
- 1917
- Port d'attache :
- Rotterdam (Pays-Bas)
- Équipage :
- 14 membres d'équipage
- Propulsion :
- Voile
- Voilure :
- 891 m²
- Matériaux :
- Métal
- Longueur hors-tout:
- 50 m.
- Maître-bau (largeur) :
- 7,50 m.
- Tirant d'eau :
- 3 m.
- Propriétaire :
- Sailing Ship Foundation (Rotterdam)
- Site internet:
- dutchtallship.com
- Lien réseaux sociaux :
- Page Facebook Oosterschelde
- Lien Marine Traffic :
- Voir où se situe le bateau
L’Oosterschelde est une goélette à trois mâts et hunier néerlandais qui mesure 50 mètres hors-tout.
Il est construit en 1917 aux Pays-Bas et navigue sous pavillon allemand. Ce bateau est alors un monument de la construction maritime à voile. Il est conçu pour pouvoir porter plusieurs centaines de tonnes de marchandise (briques, bois, bananes, patates…)
En 1921 le bateau est vendu au capitaine Kramer. Sous son commandement l’Oosterschelde navigue principalement le long des côtes européennes, mais aussi sur les côtes africaines. En 1949 il endosse le pavillon danois puis suédois en 1954. Il navigue alors principalement en Mer Baltique. On lui enlève ses mâts et une tour d’observation est installée.
En 1988, le bateau est acheté dans le but d’être restauré sous sa forme initiale. Grâce à des recherches historiques approfondies et la collaboration du dernier capitaine allemand ayant navigué à son bord avant sa transformation, les plans de restauration ont été achevés. Mais le chantier allait être très coûteux. La Sailling Ship Fondation de Rotterdam a supporté le coût des restaurations grâce à la publicité.
C’est au printemps 1990 que la restauration commence sous l’œil attentif de trois musées maritimes qui ont coopéré sur ce chantier. Cette approche a garanti l’authenticité de la restauration. Le 21 août 1992 le bateau est officiellement reconnu par Son Altesse Royale la Princesse Margaret.
Aujourd’hui l’Oosterschelde navigue tout autour du monde, toutes voiles dehors, avec à son bord des passagers qui veulent vivre au rythme de ces vieux bateaux durant quelques escales.
Pour en savoir plus, consultez l’article de la revue Le Chasse-Marée consacré à l’Oosterschelde : Oosterschelde, un siècle sur toutes les mers.
Visitez l’Oosterschelde :
Mercredi 31 mai, jeudi 1er et dimanche 4 juin à Nantes.
Payant. Réservation en ligne :
Naviguez à bord de l’Oosterschelde :
Croisière Saint-Nazaire – Nantes, samedi 3 juin à 12h15.
Payant. Réservation en ligne :
[COMPLET]