Débord de Loire est une occasion unique de voir rassemblés sur le fleuve des bateaux qui ne se croisent pratiquement jamais par ailleurs. Bateaux de travail, sportifs ou de patrimoine, bateaux classés « Monument historique » ou conçus très récemment à partir de matériaux recyclés, bateaux destinés à la navigation maritime ou bien fluviale : la diversité est le maître mot de ce rassemblement nautique unique en Loire !
La flotte maritime
Cette année la flotte maritime sera menée par de grandes unités remarquables telles que le Belem, l’Etoile du Roy ou encore l’Hydrograaf. Ces unités nous invitent à explorer la longue histoire maritime et à sillonner les routes maritimes autour du monde. A leurs côtés s’inviteront d’autres navires d’exception, comme l’Imoca Les P’tits Doudous d’Armel Tripon, le Mutin (bateau de la Marine Nationale), le Saint-Michel II (réplique du bateau de Jules Verne) ou encore l’étonnante barge de la Compagnie ligérienne de transports.
Ainsi, c’est un large panel des différents types de navigation en Loire qui sera représenté. Cette flotte maritime sera visible depuis l’embouchure de l’estuaire jusqu’au Pont Anne-de-Bretagne à Nantes.
La flotte fluviale
La flotte fluviale rassemble des bateaux témoins d’une longue histoire de navigation liée au transport de marchandises entre le XVIIIe et le XXe siècles. Ce sont d’abord ces bateaux en bois et à fond plat, appelés toues, gabares, sapines ou fûtreaux, qui rendent possible la navigation sur un fleuve à la profondeur limitée dès que l’on s’éloigne de Nantes vers l’amont. À ces bateaux s’ajoutent les péniches, embarcations plus récentes, typiques elles-aussi de la navigation fluviale et témoins également de la longue histoire d’échanges commerciaux.
Ces différents bateaux seront visibles à Saint-Sébastien-sur-Loire et Nantes vendredi 13 juin, au sein de la grande parade nautique samedi 14 et enfin entre Nantes et Mauves-sur-Loire dimanche 15 juin.
Les clubs et associations nautiques
Débord de Loire s’appuie sur un riche tissu d’associations et clubs nautiques tels que la Cale 2 l’île, le CNSL (Centre nautique Sèvre et Loire), l’ABPN (Association Bateaux du Port de Nantes), les associations du collectif nautique de l’agglomération nantaise, et d’autre encore !
Derrière ces associations et clubs, ce sont des personnes salariées ou bénévoles qui œuvrent pour développer la pratique de la voile en Loire, en Erdre ou sur le littoral, et pour entretenir et restaurer des bateaux de patrimoine témoins de l’histoire navale.
L’accès à la voile pour toutes et tous
Si la pratique de la voile peut parfois être perçue comme une activité réservée à quelques privilégiés, des associations engagées démontrent que la pratique de la voile reste accessible à toutes et tous. Cette année, un éclairage particulier est fait sur la voile solidaire, démarche portée notamment par l’association Tous en mer qui vise à démocratiser l’accès à la voile, en lien avec un réseau d’associations et de propriétaires de bateaux.
Débord de Loire sera l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette démarche partagée au-delà de nos frontières ligériennes. Rendez-vous sur l’eau et surtout sur les quais nantais du 13 au 15 juin !
inscriptions des bateaux
Vous avez un bateau remarquable et souhaitez participer à la grande parade nautique ? Pour cela, l’inscription auprès de l‘organisation est impérative !