BATEAUX

Accueil > Bateaux > Pilotage > Remorqueur Boluda

Remorqueur Boluda

Maritime

Partagez sur :

Descriptif

Nom :
Remorqueur Boluda

Type :
Remorqueur

Activité :
Pilotage

Année de construction :
2019

Chantier :
Piriou (Vietnam)

Port d'attache :
Saint-Nazaire

Équipage :
6 membres d'équipage

Propulsion :
2 x 6000 ch.

Matériaux :
acier

Longueur hors-tout:
30,30 m.

Maître-bau (largeur) :
10,40 m.

Tirant d'eau :
3,45 m.

Armateur :
Boluda

Site internet:
boludafrance.com

Implantée dans plusieurs ports français (Nantes-Saint-Nazaire, Marseille, Dunkerque, Le Havre et La Rochelle), Boluda France est l’héritière de la société de remorquage Les Abeilles créée en 1864 au Havre. En 2007, elle intègre le groupe espagnol Boluda Corporación Marítima, un des plus importants armateurs de remorquage avec 200 remorqueurs sur 3 continents. En bord de Loire, elle dispose d’une flotte de remorqueurs dont l’une des unités sera présente sur l’eau pour ouvrir la grande parade nautique du samedi 3 juin !

Ces remorqueurs dernière génération ont été construits par la filiale des chantiers Piriou au Vietnam et livrés en 2019. Navires trapus et puissants, ils mesurent 30 m. de longueur sur 10 de large et développent plus de 70T de traction grâce à leurs moteurs de 6 000 ch. Il faut les voir tracter ou pousser méthaniers et porte-conteneurs ! Par leur maniabilité, ces navires contribuent à améliorer la sécurité, la fiabilité et l’agilité des opérations portuaires.

Les remorqueurs de Boluda sont équipés de moyens de lutte contre les incendies. Vous la voyez déjà, cette gerbe d’eau spectaculaire qui annonce le passage de la flottille Débord de Loire ?