BATEAUX

Accueil > Bateaux > Plaisance > Kurun

Kurun

Maritime

Partagez sur :

Descriptif

Nom :
Kurun

Type :
Cotre

Activité :
Plaisance

Année de construction :
1948

Labellisation :
Monument Historique (1993)

Architecte :
Henri Dervin

Chantier :
Leroux (Le Croisic)

Port d'attache :
Le Croisic

Gréement :
aurique

Matériaux :
bois

Longueur hors-tout:
10 m.

Maître-bau (largeur) :
3,55 m.

Tirant d'eau :
1,70 m.

Propriétaire :
Les Amis du Kurun

Site internet:
Site internet Les Amis du Kurun

Lien réseaux sociaux :
Page Facebook Les Amis du Kurun

Attention, légende ! Ce bateau a fait rêver toute une génération de marins ! Kurun doit cette notoriété au livre « Kurun autour du monde » écrit par Jacques-Yves Le Toumelin. Dans le sillage de Joshua Slocum, Vito Dumas ou encore Alain Gerbault, le navigateur y relate sa circumnavigation de 3 ans effectuée entre 1949 et 1952, et inscrit son nom dans la liste des grands navigateurs autour du monde.

Construit de 1946 à 1948 au Croisic, Kurun (dont le nom signifie « tonnerre » en breton) est un cotre de plaisance robuste et d’une grande stabilité, qui possède tous les atouts pour de grandes navigations. En 1954, Le Toumelin et Kurun effectueront un autre périple, matière à un second récit, « Kurun aux Antilles ». Ce sera le dernier grand voyage, Jacques-Yves Le Toumelin pose alors définitivement son sac à terre et décide de remiser Kurun dans un hangar du Croisic.

En 1987, la municipalité du Croisic rachète le bateau, l’association Les Amis du Kurun est créée et d’importants travaux de restauration sont entrepris. Le bateau est classé Monument Historique en 1993. Les Amis du Kurun se chargent de faire naviguer le bateau et entretiennent le souvenir de Jacques-Yves Le Toumelin, qui s’est éteint en 2009.

En savoir plus → https://bateauxdupatrimoine.culture.gouv.fr/fr/historique-du-kurun