Danser sur les rives

Accueil > Les temps forts > Danser sur les rives

Les grands spectacles

En écho au ballet nautique, la danse est au cœur de Débord de Loire 2019 ! Trait d’union entre les mouvements sur l’eau et sur les quais, la danse sous toutes ses formes vous invite à la fête, un œil rivé sur la Loire !

Cristal Palace - Cie Trans Express JuanRobert

Cristal Palace – Cie Transe Express


Saint Nazaire – ven. 24 mai à 22h, quai de Kribi

Un lustre monumental transforme le quai en salle de bal. Une piste de danse, un bar, un orchestre suspendu, des acrobates… Le public, invité à entrer dans la danse, traverse les époques, de la valse à la techno

Soul Train Line géante – Cie Engrenages

Nantes – sam. 25 mai à 19h, Pont Anne de Bretagne

Pour patienter avant l’arrivée des bateaux, le Pont Anne de Bretagne se transforme en scène de danse géante !

Soul Train, c’est l’émission TV culte née à la fin des années 60 aux Etats-Unis qui a permis de découvrir les artistes majeurs de la scène Soul en live. C’était aussi la « Soul Train Line » dans laquelle les danseurs formaient un couloir où des couples improvisaient des danses funky. La Compagnie Engrenages évoque l’univers de cette émission mythique en créant la Soul Train Line Géante, concept chorégraphique original combinant des démonstrations de danse avec la participation du public.

Des ateliers de transmission des chorégraphies ont lieu en mai, ouverts à toutes et à tous.

Soul Train Line Géante – Cie Engrenages
Color of time par Artonik
The Color Of Time – Cie Artonik

The Color of Time – Cie Artonik

Nantes – dim. 26 mai à 17h30, parc des Chantiers

Faites éclater les couleurs pour Débord de Loire !
Inspiré de la Holi, la fête des couleurs en Inde, le spectacle de la Compagnie Artonik propose une déambulation dansée, un spectacle chorégraphique participatif où les danseurs amateurs complices font jaillir des « feux d’artifices » de poudres polychromes pour, tous ensemble, changer la couleur du ciel !

Des ateliers de transmission des chorégraphies ont lieu en avril-mai, ouverts à toutes et à tous.

À Nantes

Les 25 et 26 mai à Nantes, le long des quais transformés en plages, la fête bat son plein le samedi et le dimanche. Du quai du marquis de l’Aiguillon au parc des Chantiers en passant par le pont Anne de Bretagne, la danse se décline sous de multiples formes : bals du monde, ateliers d’initiation, impromptus, grands spectacles participatifs…

À proximité des scènes, le Village des Chantiers invite à la découverte des activités nautiques en lien avec la Loire, tandis que le Village du Port propose des voyages culinaires. Toute la journée, des balades sur l’eau et des croisières sont proposées ainsi que visites, présentation des bateaux, expositions, parcours patrimonial…

À Saint-Nazaire

Du jeudi 23 au samedi 25 mai, le port de Saint-Nazaire vibre des musiques du monde pour accueillir les bateaux !

Le vendredi, bals salsa, big band et musique irlandaise pour bouger les pieds. En soirée, la Compagnie Transe Express vous invite sous son Cristal Palace puis la base sous-marine s’illumine d’un spectacle pyrotechnique pour clôturer la soirée. Le samedi, fanfares du monde et grand bal des enfants accompagnent les éclusages et le départ de la grande parade nautique.

Pendant l’événement : visites de l’Hermione, expositions, balades sur l’eau, découverte de la navigation…

dans les villes de l’estuaire

Vendredi 24 et samedi 25 mai, les villes de la Loire amont se mettent au diapason des bateaux de la flotte fluviale ! À Mauves-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, Divatte-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Sébastien-sur-Loire, de multiples propositions invitent à la danse et à la convivialité : apéros musicaux, fanfares… Le tout dans des sites aménagés, les pieds dans l’eau.

Dans la partie maritime de l’estuaire, la fête est sur toutes les rives, et pas seulement au passage de la parade nautique ! Saint-Brévin-les-pins, Paimboeuf, Cordemais, Le Pellerin, Saint-Jean-de-Boiseau, Couëron, Indre, Bouguenais, Rezé, offrent une programmation riche : guinguettes, déambulations musicales, ateliers de danse, Dj set, cirque, balades à vélo… L’occasion aussi de découvrir le patrimoine estuarien à travers visites et expositions.