Présentation

Accueil > Débord de Loire > Présentation

Débord de Loire, le grand événement nautique et artistique de l’estuaire, est de retour pour sa 3ème édition du 30 mai au 5 juin 2023 ! Durant quelques jours dans les communes qui bordent l’estuaire et celles qui remontent à l’amont de Nantes, préparez-vous à vibrer au contact du fleuve, à vous rassembler autour d’une flotte aussi singulière que majestueuse, à danser dans les cales et swinguer sur les ponts !

Un rassemblement nautique spectaculaire

Du vieux gréement aux bateaux de servitude portuaire en passant par les voile-avirons de loisirs ou le bateau de course innovant, Débord de Loire 2023 proposera une parade nautique inédite en France.

Deux flottes, maritime et fluviale constitueront le programme nautique de Débord de Loire 2023. Toutes deux auront leur parcours propre et se réuniront pour le temps fort de l’événement, à savoir la grande parade nautique le samedi 3 juin 2023.

Trois grands trois-mâts invités d’honneur de cette édition 2023

Belem, Oosteschelde, Le Français… Ces trois élégants voiliers ont pour trait commun leur passé de navire de transport de marchandises : cacao, rhum, brique, bois…
Aujourd’hui navire-école, voilier de plaisance ou encore star de film (pour Le Français !), ils mèneront, dans le cadre de Débord de Loire, une flotte de 200 bateaux !

sur les quais, le fleuve donne le rythme !

Salsa, forro, classique, bretonne, africaine, swing… tous les styles de danse seront convoqués sur les rives de Loire, pour tous les publics !

Débord de Loire 2023 proposera à quai un programme artistique où la danse tient une place centrale : du bal du monde à l’impromptu contemporain en passant par de multiples ateliers d’initiation ou des spectacles participatifs de grande envergure, ce sont tous les états de la danse qui pourront s’exprimer autour de la Loire, en impliquant danseurs amateurs et professionnels.

Dans l’ensemble des villes de l’événement, toutes les générations seront invitées à rejoindre la danse, à chalouper et se déhancher en toute simplicité !

Deux grands invités pour cette édition 2023

Une carte blanche à AMBRA SENATORE, Directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes.

Avec HERVÉ MAIGRET, co-fondateur de la compagnie NGC 25, un grand spectacle participatif intitulé « 4 saisons, 4 générations ». En co-production avec Musique et Danse en
Loire-Atlantique et la Communauté de communes Sud Estuaire.

Faites du vélo à Débord de Loire

Pour cette 3ème édition de Débord de Loire, le vélo est toujours un axe fort permettant de vivre l’événement sous un autre angle tout au long de l’estuaire !

Dans la métropole nantaise, « Faites du vélo » organisé par l’association « Place au vélo », invite les cyclistes à vivre l’événement Débord de Loire à vélo.

VÉLO-PARADE
Accessible à toutes et tous, avec une vitesse de 8km/h environ, les cyclistes pourront suivre le ballet nautique depuis les rives.

CYCLO-VILLAGE
Pendant le week-end de Débord de Loire à Nantes, «Place au vélo» anime un cyclo-village en collaboration avec les partenaires vélo de la métropole. Au programme : rencontres, spectacles, débats et grandes pistes d’essai pour expérimenter différents types de vélo.

ET AUSSI… BALADES À VÉLO, LE LONG DE L’ESTUAIRE
Les communes ligériennes vous proposent des parcours autour du fleuve à vélo. Découvrez les bords de Loire comme vous ne les avez jamais vus !

À la découverte de l’estuaire

Tout au long de l’estuaire et durant les 7 jours de l’événement, Débord de Loire sera une occasion d’explorer la Loire sous toutes ses facettes : histoire et patrimoine, faune et flore, économie, loisirs nautiques…

Un programme varié de visites, balades guidées, villages, rencontres ou expositions permettra la découverte de ce territoire unique extrêmement riche.

VILLAGES À QUAI
Placés au cœur de la fête, les villages à quai offriront une variété de propositions : restauration, bars mais aussi découvertes pour tous les âges et notamment les enfants pour qui un espace sera dédié.

Autour des grandes thématiques de la Loire, du nautisme et de l’écologie, les villages « découvertes » permettront au public d’avoir accès à des contenus précis au sujet de l’environnement, de la faune et de la flore, du patrimoine, de l’économie, des métiers ou encore du transport maritime et fluvial.

Un large panel de sujets sera présenté et animé par des associations, des collectivités, des entreprises, des artistes, des chercheurs…

MERCI !

Nous tenons à remercier tous les partenaires qui nous font confiance pour l’élaboration de ce bel événement : partenaires institutionnels, partenaires privés, partenaires de projets, partenaires techniques, mais aussi les très nombreux contributeurs (communes, associations, entreprises, collectifs etc.) et les fidèles bénévoles qui nous soutiennent dans toutes nos folles aventures artistiques, nautiques et culturelles !